Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les différentes limitations de vitesse.

Les différentes limitations de vitesse.

Le 08 mars 2016
Les différentes limitations de vitesse.
Excès de vitesse. Contestations et recours (suite).

Les règles générales (vitesse de principe)

Sur autoroutes, la vitesse est limitée à 130 km/h.
Sur chaussées séparées par un terre-plein (4 voies), elle est limitée à 110 km/h.
Sur les autres voies de circulation (hors agglomération), elle est limitée à 90 km/h.
En agglomération, elle est limitée à 50 km/h.


Les exceptions

- 1°) En cas de pluie, ces limites tombent respectivement à 110, 100 et 80 km/h.
- 2°) Si la visibilité est inférieure à 50 m (notamment par temps de brouillard), la vitesse se trouve limitée, pour toutes les voies de circulation, à 50 km/h.
- 3°) Sur toutes les routes, des arrêtés peuvent être pris par le maire ou le préfet pour modifier la  limitation de vitesse. 
- 4°) Ces limitations peuvent être abaissées en cas de pic de pollution.
- 5°) Pour les automobilistes ayant un permis depuis moins de trois ans (deux ans pour ceux qui ont bénéficié des avantage de la conduite accompagnée avant de passer leur pemis), les maxima passent respectivement de 130 à 110, de 110 à 100 et de 90 à 80 km/h. 

Toutefois, n'entrent pas dans la catégorie des conducteurs novices ceux qui ont perdu leur permis et qui doivent repasser que les seules épreuves théoriques (article 413-5 code de la route).

Remarques 

- il existe des contraventions pour excès de lenteur. Par exemple, des véhicules  qui circuleraient sur les voies de gauche à moins de 80 km/h sont passibles d’amende.
-  une conducteur doit enfin rester toujours maître de sa vitesse ; il existe ainsi une contravention visant le fait d'adopter une vitesse inadaptée eu égard aux circonstances de la circulation, laquelle pourra être relevée même si le conducteur a parfaitement respecté les vitesses maximales prévues (article R 413-17 du code de la route). Cette contravention n'entraine pas toutefois de retrait de point.


c